COMMUNIQUE DE MAI 2024 : QUEL AVENIR VOULONS-NOUS ?
Mesdames, Messieurs,
L’avenir de notre village va se jouer sur deux projets très importants :
LA ZAC - projet du Grand Reims (zone aménagement concerté) sur les territoires de Pomacle, Bazancourt et de Boult-sur-Suippe d’une surface de 74,5 hectares. Même si celui-ci nous est présenté comme « vertueux » en éludant les facteurs négatifs (se référer à la lettre du Grand Reims du printemps 2024), ce sera encore de nouvelles nuisances qui viendront s’ajouter à celles que nous connaissons et qui ne sont pas résolues. Voulons-nous encore plus d’usines à proximité de nos maisons ?
Notre association considère que ce projet ne doit pas être validé tant que les nuisances actuelles ne seront pas réglées et surtout tant qu’il n’y aura pas une déviation pour les villages impactés par la zone agro-industrielle de Pomacle-Bazancourt. Or il est demandé à nos mairies de se positionner d’abord sur ce projet sans savoir si celui concernant la déviation aboutira. Serait-ce un marché de dupes ?
Nous vous invitons à vous rendre en mairie pour y déposer vos remarques, observations et questions dans le registre d’expression mis à notre disposition.
Et puis, nous comptons sur vous pour être encore plus nombreux à la réunion publique qui se tiendra le lundi 3 juin 2024 à 18h00 à la salle des fêtes de Boult-sur-Suippe pour faire comprendre au Grand Reims que nous ne voulons pas vivre dans une campagne industrialisée à l’excès.
La déviation, notre projet : Une étude est actuellement menée par le Garant de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) sur la question de la déviation. Attention, rien n’est acquis, il s’agit d’une étude d’utilité et non d’une étude de travaux. Cela peut très bien déboucher sur une « absence de mise en œuvre » et cela dépend en grande partie de vous tous.
Cela fait des années que nous nous battons pour l’obtenir, et aujourd’hui nous avons besoin de vous. Sans une forte mobilisation de votre part, cette déviation ne se fera pas.
Il est primordial que chacun et chacune participent à la concertation lors des rencontres de proximité (20 mai 2024 à la brocante de Bourgogne-Fresne, 29 mai 2024 au matin devant le Carrefour Contact de Bazancourt, 21 juin 2024 au matin au marché de Bazancourt) ou lors des permanences en mairie (3 juin 2024 de 10h00 à 12h30 à Boult-sur-Suippe, 18 juin 2024 de 10h00 à 12h00 à Bourgogne-Fresne) pour expliquer pourquoi nous avons absolument besoin de cette déviation.
Et puis bien sûr, nous comptons vivement sur votre présence à cette autre réunion publique qui se tiendra le mardi 25 juin 2024 à 18h30 à la salle des fêtes de Boult-sur-Suippe.
Si l’avenir de votre territoire a de l’importance pour vous, si vous voulez protéger votre environnement et celui de vos enfants, c’est le moment d’agir.
On vous donne la parole, prenez-là !
Ensemble, nous sommes plus forts.
Le Conseil d’administration de l’association
« Collectif Boult Environnement »
Nadia Chauvet Jean-Claude Georget Philippe Neff
Pascal Ladouce Denis Polet Gilbert Zante