12 janvier 2024 : En compagnie du Collectif de Bourgogne-Fresne, notre association a eu un entretien avec M. Kariger, notre conseiller départemental. Notre discussion a porté en grande partie sur la déviation et sur le calendrier de ce projet annoncé pour 2030. 
Nous considérons que c'est bien trop loin alors qu'on nous annonce les premières implantations sur la ZAC pour 2026. Ces deux projets devraient pour le moins être concomitants. 
En effet, que se passerait-il si après l'installation de la ZAC, le projet de la déviation se trouvait abandonné ?  
D'autre part, en attendant cette déviation, compte-tenu de la souffrance des riverains des routes départementales par où transitent les camions, nous avons réaffirmé le besoin urgent de revêtements acoustiques, comme cela a été fait rue de St Roch à Boult-sur-Suippe en 2023. Sur ce point, nous avons envoyé un courrier au Département en précisant une priorité pour la rue de St Etienne qui se trouve être la plus dégradée à Boult-sur-Suippe. 

7 décembre 2023 : Formation olfactive organisée par ARD et suivie par trois membres de notre association, le but étant d’identifier et d’évaluer les mauvaises odeurs. 

Novembre 2023 : Diffusion aux médias et à la population d’un communiqué commun à l’association Collectif Boult-Environnement, au Collectif de Bourgogne-Fresne et à l’ACDPN suite à la réunion publique du 14 novembre 2023. 

14 novembre 2023 : Nous avons participé à la réunion publique organisée par le Grand Reims et nous sommes réjouis de la participation importante de la population (au moins 250 personnes) 

Octobre 2023 : Nous avons mis en place une pétition pour demander au Grand Reims une réunion publique d’informations pour présenter son projet de la ZAC Bioéconomie (zone d’aménagement concerté) de Pomacle-Bazancourt-Boult-sur-Suippe. Pétition qui fut signée massivement et qui permit la réunion publique. 


1ère quinzaine de Juillet 2023
 : Diffusion de notre communiqué de juillet 2023 à nos adhérents et sympathisants, ainsi qu’aux villageois de Boult-sur-Suippe (flyers dans boîtes aux lettres). Les points abordés : La ZAC, Informations du Département sur les travaux rue de St Roch, la Pouplie.
 
Juin 2023 : Echange de courriers avec le Département au sujet des travaux d’enrobé acoustique rue de St Roch 

Vendredi 23 juin 2023 : Nous avons tenu notre assemblée générale. 

Samedi 3 juin 2023 : La journée « rencontre autour de l’environnement » à Boult-sur-Suippe connut un grand succès. Dans une ambiance sympathique, le public est venu nombreux, de Boult-sur-Suippe mais aussi des communes avoisinantes et même de Reims. Tout au long de la journée, visiteurs et visiteuses sont allés de stand en stand pour échanger, s’informer, apprendre auprès d’exposants tous plus passionnés les uns que les autres. 
Il y eut des temps forts avec des conférenciers qui ont captivé l’attention. Ainsi se sont succédés M. Contal, agriculteur bio (« Des aliments sains, il ne suffit pas parler, il faut le faire), M. Hiet, maire de Val-de-Vesle (En 2021 sa commune fut sacrée meilleur village de France en matière de protection de la biodiversité, et Mme Paris et M. Almagro, maitres de conférences (« L’eau de nos villages, état des lieux et perspectives) 
Il y eut aussi des moments d’émotion avec un hommage rendu à deux personnes engagées dans l’environnement : Amandine Polet, pour son action en faveur de la Pouplie, et Marc Langlois pour ses 50 ans à la présidence de la société mycologique de Reims. 
La Pouplie, notre peuplier noir vedette, fut également à l’honneur sur un stand consacré aux arbres. 
Les enfants, de leur côté, ont notamment apprécié le parcours sensoriel au sol, les jeux et animations spécialement mis en place pour eux, mais aussi l’observation d’insectes à la loupe binoculaire et la présence d’abeilles vivantes.
 
Vendredi 2 juin 2023 : Nous sommes invités dans l’émission de France Bleue « une équipe formidable » au sujet de la journée « rencontre autour de l’environnement » que nous organisons à Boult-sur-Suippe. Pendant 20 mn, nous avons pu présenter notre association, nos objectifs et le travail effectué sur ce projet qui nous a mobilisés pendant 5 mois. 

Lundi 29 mai 2023 : Interview flash à France Bleue. 

Vendredi 31 mars 2023 : Nous organisons une réunion d’informations avec les associations et personnalités œuvrant autour de l’environnement qui seront présentes lors de la journée « rencontre autour de l’environnement » du 3 juin 2023. 

Vendredi 3 février 2023 : En compagnie du Collectif de Bourgogne-Fresne, nous avons rencontré Mr Eric Kariger, conseiller départemental. 

Vendredi 20 janvier 2023 : Le directeur de Cristal Union ayant refusé de nous rencontrer, considérant que M. Mahuet était son interlocuteur pour la campagne betteravière, nous avons rencontré ce dernier. Nous avons notamment abordé les points suivants : 
- La campagne betteravière 
- La rénovation des routes départementales 
- La ZAC 

Lundi 9 janvier 2023
Nous avons écrit au Maire de Boult-sur-Suippe pour demander que soit mis à l’ordre du jour du prochain conseil municipal la question posée par la pétition de novembre 2022 , à savoir la rénovation des routes départementales traversant le village, en concertation avec les services du Département. 

Novembre 2022
Nous avons lancé une pétition dans le village de Boult-sur-Suippe pour « la mise en œuvre de revêtements acoustiques sur les départementales qui traversent le village, comme cela est prévu dans la charte betteravière. En 15 jours, seulement nous avons eu 174 signatures. 
 
La pétition a été envoyée par mails fin novembre 2022 à : 
- Mme Vautrin (Présidente du Grand Reims), 
- Mr Mahuet (Notre correspondant pour la Charte betteravière) 
- Mme Desvéronnières en tant que vice-présidente du Grand Reims chargée de l’Environnement 
- Mr Mahuet, Président du département de la Marne 
- Mairie de Boult-sur-Suippe (Mr Thiébeaux maire + Mrs Chauré et Wuibout) 
- Mr Kariger et Mme Dorgueille : Nos conseillers départementaux 
- Mr Albertini : Député de notre circonscription 
 
Elle a également été envoyée par courrier à la Préfecture de la Marne. 

Lundi 10 octobre 2022
Nous avons rencontré Mme Raclet, nouvelle commandante de gendarmerie du pôle de Witry. Nous avons indiqué nos attentes vis-à-vis de la gendarmerie sur la sécurité routière, eu égard au non-respect de la vitesse dans nos traversées de village (camions et voitures) 
 
Vendredi 7 octobre 2022
Nous avons rencontré M. Xavier Albertini, député de notre circonscription. Nous lui avons présenté notre association, nos objectifs et nos actions. Nous avons insisté sur la problématique du manque d’infrastructures routières pour desservir le pôle agro-industriel de Pomacle-Bazancourt. Nous avons également indiqué nos craintes quant aux nuisances potentielles que pourrait engendrer Méthabaz. 

Vendredi 30 septembre 2022
Réunion à la mairie de Reims à l’invitation de M. Mahuet, Président du groupe de travail de la charte betteravière du Grand Reims. 
 
Les thèmes de la réunion furent les suivants : 
- Restitution de l’étude sur le trafic PL autour de la plaque agro-industrielle Pomacle-Bazancourt 

- Point d’avancement du dossier de la déviation 

- La charte betteravière (dont sa mise à jour pour l’étendre à l’ensemble des industriels de la plaque) 

Mardi 19 juillet 2022
Entretien avec un journaliste du site internet d’investigation normand : le poulpe.info 

Mercredi 7 septembre 2022
Nous avons participé au Carrefour des associations à Boult-sur-Suippe.  

Mercredi 8 juin 2022
Nous nous sommes rendus à la réunion publique de M. Albertini et Mme Hans (candidats aux élections législatives) pour interpeller sur la question de Méthabaz. 

Vendredi 13 mai 2022
Nous avons tenu notre assemblée générale 

Vendredi 8 avril 2022
Nous avons envoyé un courrier à M. Bruyen au sujet des comptages effectués par ses services sur le flux routier que la campagne betteravière occasionne dans les communes proches du site agro-industriel de Pomacle/Bazancourt, sachant que 60% des camions betteraviers traversent les villages. Nous avons demandé que les chiffres de ces comptages nous soient communiqués. 

Samedi 21 mars 2022
Nous avons envoyé un courrier à M. le Maire de Boult-sur-Suippe afin de disposer du rapport complet de l’ONF suite au test de traction du 20 janvier 2022.
 
Mardi 8 mars 2022
Nous avons rencontré le Maire de Boult-sur-Suippe pour une présentation de l’aménagement du terrain de la Pouplie. 
Si nous avons apprécié de pouvoir échanger nos points de vue, nous avons cependant déplorer le manque de transparence sur le projet et le fait que les associations et la population n’y aient pas été associés. 
Nous avons regretté également que le parc des enfants ait été amputé de presque la moitié de sa surface. 

Février 2022
Nous avons pris contact avec le Canard Enchainé, ce qui a donné un article paru le 16 février 2022 : « ça roule, ça pue, c’est bio ». 
 
Samedi 22 janvier 2022
En compagnie du Collectif de Bourgogne-Fresne, nous avons rencontré Mme Valérie Beauvais, députée de notre circonscription. 
Après avoir discuté du projet de déviation, nous avons demandé à Mme Beauvais de porter notre voix, notre souffrance pour que soit prise en considération la population exposée à des nuisances quotidiennes. 
Jeudi 13 janvier 2022 : 
Des journalistes de France 5 sont venus le jeudi 13 Janvier 2022 sur le site industriel de Pomacle/Bazancourt pour faire un reportage et rencontrer notre association "Collectif Boult Environnement" ainsi que l'ACDPN et le Collectif de Bourgogne-Fresne. 
Nous sommes restés en leur compagnie pendant presque 3 heures et avons pu leur exposer les nuisances que nous subissons au quotidien : 
- Nuisances olfactives : Nous avons précisé que la DREAL s'est rendue sur le site le 3 janvier 2022 suite à des alertes lancées par les observateurs olfactifs. 
 
- Des camions toujours plus nombreux à traverser nos villages -> insécurité, voirie inadaptée, bruit 
- Pollution  
- Bruit de la circulation mais aussi provenant de la Sucrerie 
 
Nous avons évoqué l’instauration de la "fameuse" nuit sans camions une fois par semaine ... ce qui veut dire 6 nuits perturbées par semaine pendant 4 mois ! 
En un mot, nous avons déploré que l'Économique l'emporte sur l'Humain et avons exprimé nos craintes face au projet d'extension de la zone industrielle. 
A noter que Cristal Union n'a pas souhaité rencontrer les journalistes. 
 
Mardi 23 novembre 2021 : 
M. Vilain, Sucrerie de Bazancourt, est venu présenter le projet des 48 tonnes à M. le Maire et à notre association à la mairie de Boult-sur-Suippe. Notre association est restée sur sa position de refus de l’expérimentation des 48 tonnes après évaluation des bénéfices espérés et des risques encourus. 
 
Tant qu’il n’y aura pas de réseau routier adapté, cela ne nous semble pas une bonne solution. 
 
Par contre, à notre grande surprise, le Maire de Boult-sur-Suippe a changé d’avis et donné son accord. 
 
Il faut savoir que cette démarche de consultation ne change rien au fait que l’expérimentation des 48 tonnes sera faite. 
 
Vous n’en voulez pas ? Eh bien vous les aurez quand même ! 
 
12 novembre 2021 : 
Courrier envoyé à M. Bruyen, Président du Département de la Marne pour lui indiquer notre insatisfaction sur les travaux effectués rue de St Etienne à Boult-sur-Suippe En effet, ceux-ci ont consisté en un enduit superficiel déposé par pièces, ce que nous considérons comme des"pansements inopérants". 
 
Nous avons précisé que ces travaux n'étaient pas dans l'esprit de la charte betteravière car ils ne contribuent pas à "maintenir au plus bas niveau possible les émissions sonores liées au trafic routier". 
 
Nous avons rappelé que la Charte betteravière mentionnait également «la possibilité, chaque fois que cela est possible, de mettre en œuvre des revêtements dits acoustiques" 
Compte-tenu des délais pour la mise en place d'une déviation, nous avons demandé que des travaux conséquents soient réalisés sur les D20 et D74. 
 
Une réponse nous est parvenue le 26 novembre 2021 : " (…) Ces travaux d’entretien ont été effectués dans l’attente du renouvellement de la couche de surface. Celle-ci sera programmée en coordination avec la commune, dès qu’elle aura arrêté de son côté les aménagements qu’elle souhaite réaliser et les réseaux des concessionnaires auront été vérifiés. Dans le cadre de ces travaux, la mise en œuvre d’un revêtement acoustique, conformément à la charte betteravière, sera envisagée. » 
 
Dimanche 31 octobre 2021 : 
Nous envoyons le résultat de l’enquête « Quel est votre ressenti sur les 3 dernières campagnes betteravières ? » au Grand Reims, au Département, 
aux maires de Bourgogne, Bazancourt, Boult-sur-Suippe, Auménancourt, Bourgogne-Fresne, Pomacle, St Etienne-sur-Suippe et de Warmeriville. 
Nous y précisons les points suivants : 
" Nous ne sommes pas une société d'enquête et il y a certainement des défauts dans sa réalisation. Par contre, il n'y a jamais eu auparavant 
un tel travail auprès de la population." 
Les retours sont édifiants et il nous semble important d'en tenir compte. » 
 
Mercredi 20 octobre 2021 : 
Nous avons été interviewé par la radio RTL. 
Cet interview sera diffusé sous quinzaine sur le thème des combats menés en local sur la problématique du trafic routier poids lourds dans les villages. 
Samedi 16 octobre 2021 : 
Manifestation organisée par l'association "Collectif Boult Environnement", le Collectif de Bourgogne Fresne et l'ACDPN 
Cette manifestation donna lieu à un reportage sur France 3 diffusé lors du journal du 19h/20h du samedi 16 octobre ( disponible en replay) et d’un article dans l’Union du dimanche 17 octobre. 
 
A.C.D.P.N 
UNE MANIFESTATION TOUTES GENERATIONS  
Bravo et merci à tous ceux qui ont répondu présents samedi 16 octobre 2021 à la manifestation organisée par l’association « Collectif Boult Environnement », le Collectif de Bourgogne- Fresne et l’ACDPN ! 
Saluons tout particulièrement la présence de Mme Salembien, la doyenne des manifestants, et celle des enfants, ce qui fait que notre manifestation fut « toutes générations » 
Tous ensemble, nous avons fait entendre la voix des villageois qui ne se résignent pas. 
Nous étions là pour rappeler aux Décideurs, Politiques et Industriels un certain nombre de points importants : 
Non ! 
Nous ne nous habituerons pas à ce que nos villages soient des axes traversés journalièrement par des centaines de camions. 
Non ! 
Nous n’avons pas choisi de vivre dans un village pour avoir la crainte de laisser partir nos enfants à pied ou à vélo à l’école le matin. 
Non ! 
Nous refusons un environnement pollué, bruyant et insécurisant alors que nous avons choisi de résider à la campagne. 
Non ! 
Malgré ce que l’on dit, nous ne sommes pas contre les camions ou le développement économique. Nous demandons des infrastructures routières pour que nos villages ne subissent plus le trafic routier actuel, c’est différent. 
Nous regrettons l’absence de nos conseillers départementaux et de la municipalité de Boult-sur-Suippe. Pourtant, la veille, le Maire nous avait assuré qu’il serait représenté par deux de ses adjoints… que nous ne vîmes pas. Quel dommage de manquer ainsi l’opportunité de discuter avec ses administrés ! 
D’autres maires l’ont compris et étaient présents. 
Alors que de l’argent va être trouvé pour le contournement nord de la ville de Reims avec une date de travaux début 2025, l’on évoque le projet d’une déviation pour nos villages peut-être à l’horizon 2030 et encore si le financement est trouvé. 
L’on nous dit que « cela ne se fait pas en clin d’œil », ce à quoi nous répondons que si la question avait été travaillée il y a 20 ans, nous n’en serions pas là. 
Nous disons haut et fort que nous avons atteint l’inacceptable et que cela ne concerne pas que la période betteravière mais toute l’année. 
Si nous continuons à être nombreux et déterminés, il faudra bien que l’on nous entende. Il faudra bien trouver des solutions ! 
Nous demandons des actions dès maintenant avec des parcours de camions qui évitent au maximum les villages et tant pis si cela génère plus de kilomètres pour les industriels. 
Nous demandons la poursuite des aménagements de voirie pour casser la vitesse et l’insécurité. 
Nous demandons que le pont qui permet d’accéder à la 4 voies ait sa route décaissée afin que les camions hauts puissent passer dessous. 
Nous demandons l’arrêt de l’installation de toute nouvelle usine tant qu’il n’y aura pas de solution de contournement de nos villages. 
Non ! l’Economique, la fluidité du trafic, la productivité ne doivent pas prévaloir sur l’humain et notre droit à vivre au calme dans nos villages. 
Comme nous le disons toujours, ensemble nous sommes plus forts ! 
 
J-C Georget 
Président de l’association « Collectif Boult Environnement » 
18/10/2021 
 
Vendredi 15 octobre 2021 : 
Nous avons été invités à la sucrerie de Bazancourt pour échanger avec les élus et Cristal Union. 
De bonnes nouvelles y ont été entendues, preuve que notre mobilisation a toute sa raison d’être et de se poursuivre. 
 
- Création d'un COmité de PILotage (COPIL) composé du Département, du Grand-Reims et des communes concernées. 
Ce comité va organiser et suivre le travail de mise en place de la future déviation. 
 
L'étude d'impact a débuté au deuxième trimestre 2020 et aura besoin d'une année complète pour être réalisée afin de couvrir les quatre saisons. 
Pour cette étude, le Département et le Grand-Reims ont budgétisé 100 000 euros chacun, soit 200 000 euros au total 
 
- Cristal Union affirme être en réflexion permanente pour trouver des améliorations dans le trafic betteravier. Dans le cadre du projet de la déviation, l’entreprise a libéré 22 ha destinés à être échangés avec les terres des agriculteurs impactés par le projet; 8 ha supplémentaires pourront être vraisemblablement ajoutés. 
 
- La Charte betteravière : en tant que représentant des habitants, nous sommes désormais invités à y participer. Notre proposition de l'étendre à l'impact du trafic de l'ensemble du pôle Pomacle-Bazancourt tout au long de l'année a été prise en compte. Elle pourrait devenir la "Charte des pondéreux". 
Fin juillet / août 2021 : 
En commun avec le Collectif de Bourgogne-Fresne et l’ACDPN, nous avons fait parvenir un questionnaire à nos adhérents respectifs sur les sujets concernant la Charte Betteravière et les incidences du trafic routier dans nos communes. Nous avons eu une centaine de réponses, ce qui nous a permis d’écrire à M. Mahuet en tant que représentant du Grand Reims chargé du suivi de la charte betteravière pour réclamer une réécriture de celle-ci. 
 
le 13 septembre 2021 
Lettre aux signataires de la "Charte betteravière" 
Bonjour Monsieur Mahuet 
Nous nous adressons à vous en tant qu'organisateur de la gestion de la "Charte Betteravière". 
Nous sommes au mois de septembre et nous avons toujours l'impression qu'aucune action efficace n’est menée. 
Aussi, nous avons organisé une enquête auprès de la population de nos communes au sujet de cette "Charte Betteravière" et des flux de trafic dans nos rues. 
L’analyse de ces réponses nous fait nous interroger. 
La Charte Betteravière, que l'on nous présente comme conçue pour corriger les nuisances générées par le pôle agro-industriel, apparaît aux yeux des habitants comme "une nuée sans pluie, une épée sans fil, un arbre sans fruit" (la définition de la "promesse non tenue" de Zahiri De Samarcande). Cette citation nous permet d'éviter de reprendre les mots plus crus qui ont été exprimés sur la vision de la Charte. 
Nous sommes étonnés que les acteurs de la Charte, qui l'ont mise en place depuis 2018, ne se soient pas interrogés en évaluant son efficacité. 
Cette enquête met également en avant les conséquences de la montée en activité du pôle agro-industriel qui n'ont été ni évaluées ni anticipées. Ce n'est pas seulement l'activité betteravière qui est responsable du bruit, de l'insécurité, de la pollution ... mais l'ensemble de l'activité du pôle IAR. 
Le côté positif et écologique du développement du pôle Pomacle-Bazancourt est mis en avant dans la communication. Mais force est de constater une absence de réflexion sur les conséquences négatives des activités de ce pôle sur son territoire d'implantation. 
Au total tous ces retours constatent une Charte faite de promesses vides et inefficaces avec toujours des répercussions néfastes sur la population, sans solution réelle. 
Il semble donc indispensable de reprendre l'étude de l'activité pour l'ensemble du pôle agro-industriel avec ses impacts annuels. Une demande forte est de réécrire une Charte avec des engagements certifiés de tous les acteurs (agro-industriel, agricole, Grand-Reims, Département), et des conséquences en cas de non-respect. 
L’absence d’une telle démarche équivaudrait à un écrit non crédible. 
Nous vous serions reconnaissants de diffuser cette demande à tous ceux qui ont signé cette charte même si un certain nombre de signataires a changé. D’ailleurs, ne serait-il pas logique de la faire signer par les acteurs actuels ? 
En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à notre courrier, nous vous prions de croire, Monsieur Mahuet, en nos salutations respectueuses. 
Le collectif Bourgogne-Fresne: 
Mr. André Stenger, Mr. Etienne Schvartz  
L'association collectif Boult Environnement : 
Mr. Jean-Claude Georget 
L'A.C.D.P.N.: 
Mr. Sébastien Almagro 
 
 
 
 
A QUAND DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE VOIRIE A BOULT-SUR-SUIPPE ? 
 
Bien que le Maire de Boult-sur-Suippe ne réponde pas à nos demandes en la matière, voici ce que nous avons appris par une source fiable sur ce sujet capital pour réduire la vitesse : 
Les travaux de l’entreprise T1 Bétheny (marquage au sol, panneaux) sur les rues St-Roch, St-Etienne et Pavé devraient avoir lieu en juillet. Il est avancé la semaine 30 pour autant que l’entreprise ait reçu tous les panneaux nécessaires, sachant que les approvisionnements sont perturbés en ce moment. 
Concernant le plateau, et le pont, les travaux devraient avoir lieu fin août ou 1ère semaine de septembre. Ils seront réalisés par l’entreprise CTP. 
Espérons que ces dates pourront être tenues afin de nous permettre d’affronter la prochaine campagne betteravière avec un peu plus de sécurité. 
 
 
 

11 juin 2021 : 
En compagnie du Collectif Bourgogne-Fresne, nous avons rencontré à la mairie de Bazancourt Mme Romagny, M. Sauvageot et M. Mahuet,  
candidats aux élections départementales du canton de Bourgogne (liste "Une énergie nouvelle pour notre territoire") 
 
5 juin 2021 : 
En collaboration avec le « Collectif de Bourgogne-Fresne » et l’ACDPN, nous manifestons pour interpeller les candidats aux élections départementales 
Notre fierté pour Boult-sur-Suippe, ce fut de voir qu'une octogénaire, Bouquine native du village, était présente dès 9h00 au rassemblement prévu devant la mairie pour les plus matinaux. Un bel exemple de citoyenneté et d'engagement à méditer ! 
03 juin 2021 : 
Nous avons un entretien très ouvert avec le Directeur de la FICAP. Celui-ci comprend notre préoccupation et précise que son engagement demeure sur le fait de ne pas faire transiter les camions par nos villages. Parmi les trois photos envoyées, une seule concernait la FICAP, celle du tracteur-benne qui ne peut pas passer par la voie rapide 
29 mai 2021 : 
Un courrier signé en commun par notre association et le « Collectif de Bourgogne-Fresne » est adressé aux candidats aux élections départementales afin de connaître leurs positions sur la contournante et sur les 6 projets de méthanisation à proximité de nos villages. 
21 mai 2021 : 
Assemblée Générale de l’association 
Le rapport moral du Président et le rapport financier du Trésorier sont adoptés à l’unanimité. 
Elections : Eu égard au travail remarquable accompli pour la sauvegarde de la Pouplie, Amandine Polet a été élue "membre d’honneur" à l'unanimité. 
Philippe Neff a été élu membre du Conseil d'administration de l'association à l'unanimité. 
Projets et actions pour 2021 : 
- Lancement du site internet de l'association. Ce sera un moyen important pour communiquer directement auprès des villageois. 
- La sécurisation du village reste notre priorité. Cela implique de continuer à nous faire entendre pour une contournante pour tous les villages impactés par le pôle agro-industriel de Pomacle/Bazancourt. 
Ceci passe aussi par des demandes urgentes d'aménagement de voirie afin de casser la vitesse dans le village. 
 
 
19 mai 2021 : 
Nous envoyons des photos de tracteurs et bennes chargées un maximum avec des copeaux de bois au directeur de la FICAP (usine de Black Pellet implantée à Pomacle). Nous pensons qu’ils se rendaient à cette usine, ce qui est en contradiction avec l’engagement de l’entreprise sur le fait que les transporteurs ne transiteraient pas par les villages. 
5 mai 2021 : 
Courrier au Maire de Boult-sur-Suippe pour demander le calendrier de réalisation des travaux de voirie. 
Mai 2021 : 
M le Maire de Boult-sur-Suippe fait retirer nos palettes considérant qu'elles ne sont pas utiles hors campagne betteravière. 
Nous avons exprimé notre désaccord car, pour nous, le problème de la sécurité et de la vitesse se pose tout au long de l'année. 
S'agissant du domaine communal, nous n'avons pas pu nous y opposer. 
 
29 avril 2021 : 
Action de visibilité dans le village dans le but de faire ralentir la circulation. 
19 avril 2021 : 
Nous participons à la réunion « charte betteravière » organisée par le Grand Reims. Il s’agit d’un débriefing de la campagne 2020. Nous y réaffirmons le besoin urgent d’une contournante pour tous les villages impactés. 
13 avril 2021 : 
Nous participons à la manifestation organisée par l’ACDPN contre METHABAZ devant la mairie de Fresne-lès-Reims de 18h45 à 20h00. 
9 avril 2021 : 
Rencontre du maire de Boult-sur-Suippe en compagnie du collectif de Bourgogne-Fresne. 
1er avril 2021 : 
action de visibilité en vue de faire ralentir dans le village. 
25 mars 2021 : 
Nous essayons de nous opposer pacifiquement à l'abattage de l'Epicea situé à côté de la Pouplie. A ce sujet , il est bon de préciser que l'élagueur qui est intervenu sur la Pouplie avait precisé qu'il n'était pas malade. Il était un puits de diversité : fleurs de lierre servant aux abeilles pendant les mois de septembre-octobre et les baies aux oiseaux en hiver. 
Il est probable qu'il était également un pare-vent pour la Pouplie lors des périodes de grand vent en hiver. Enfin, les deux arbres étaient sûrement très liés par leur racines. 
Nous ne pouvons que regretter qu'il ait été abattu et pas intégré dans le projet d'aménagement du terrain. 
15 mars 2021 : 
autre opération de comptage le matin au niveau du pont. Une centaine de véhicules en une heure. 
14 mars 2021 : 
opération de comptage au niveau du pont : 172 véhicules. 
13 mars 2021 : 
opération de comptage rue de Saint-Roch de 8h20 à 9h20 -> 435 véhicules. 
 
12 mars 2021 : 
Entretien téléphonique avec Mme Romagny, maire de Bazancourt. 
23 février 2021 : 
De nouvelles palettes ont été installées dans le village en remplacement des anciennes qui avaient mal vieilli. Les messages sont adaptés à la période hors campagne betteravière. 
 
22 février 2021 : 
Notre association et le collectif de Bourgogne-Fresne ont été reçus au conseil départemental à Châlons-en-Champagne par Mr Bruyen (Président du Département). 
17 février 2021 : 
Rendez-vous avec le maire de Boult-sur-Suippe en compagnie du Collectif de Bourgogne-Fresne. 
8 février 2021 : 
Envoi d’un courrier concernant l’insécurité routière au Département, au Grand Reims, à la Préfecture, aux conseillers départementaux(Mme Dorgueille, Mr Kariger), à Mme Beauvais et aux maires proches du site de Bazancourt. 
6 février 2021 : 
Rendez-vous avec le maire d’Auménancourt – Mr Christophe Mahuet en compagnie du collectif de Bourgogne-Fresne récemment créé. 
26 janvier 2021 : 
Rendez-vous avec le maire de St Etienne-sur-Suippe. 
28 novembre 2020 : 
L’association participe à la manifestation organisée à Bourgogne-Fresne à l’initiative de deux habitants de ce village 
 
23 novembre 2020 : 
Courrier à la FICAP (Black Pellets) et à la mairie de Boult-sur-Suippe 
22 novembre 2020 : 
Accueil du photographe de l’association « A R B R E S » à la Pouplie 
5 novembre 2020 : 
Entretien téléphonique avec Mme Garnier, journaliste à l’Union. 
29 octobre 2020 : 
rendez-vous à la mairie de Boult-sur-Suippe. Nous avons notamment demandé au maire de mettre ses actes en corrélation avec ses propos et de répondre à nos mails et courriers. 
Mercredi 30 septembre 2020 : 
Photo de la Pouplie en présence d’Amandine Polet, de représentants de l’association et du maire de Boult-sur-Suippe. 
 
Fin septembre 2020 : 
nettoyage du terrain de la Pouplie pour que des photos soient prises dans le cadre du concours de l’arbre de l’année. 
Dès Septembre 2020 : 
L’association soutient activement la démarche individuelle d’Amandine Polet d’avoir inscrit la Pouplie au concours de l’Arbre de l’année. Le but est la sauvegarde de l’arbre menacé d’abattage car situé sur un terrain privé et de faire bouger un dossier mairie qui s’enlise. A cet effet, de nombreux contacts sont pris : Associations de défense de la nature, Elus etc. 
Septembre 2020 : 
installation de palettes avec des messages pour inciter à respecter la réglementation sur la vitesse : « Ralentissez ici Villages », « Respectez-nous camions 30 km/h », « Urgent contournante àfinir », « Sécurité pour tous », « Les enfants roulez prudents », « Camions 30km/h ». 
 
11 septembre 2020 : 
L’association est présente au Carrefour des Associations à Boult-sur-Suippe. 
17 août 2020 : 
courrier envoyé à Mr Bruyen, Président du Département pour l’informer de la création de notre association, rappeler les effets négatifs de la contournante sur notre village et attirer son attention sur la dangerosité des D74 et D20. 
23 juillet 2020 : 
8h / 9h20 : long entretien avec Mme Desvéronnières, maire de Pomacle et vice-présidente du Grand Reims pour l’environnement. 
2 et 22 juillet 2020 : 
Participation aux réunions en visio organisées par le Grand Reims « suivi de la charte betteravière ». Réunions visant à préparer la campagne betteravière 2020. 
A retenir : pas de travaux dans les communes pendant la campagne et test d’une nuit sans camions par semaine pour Boult-sur-Suippe et Bourgogne-Fresne. 
22 juillet 2020 : 
Entretien avec Mme Vautrin à la mairie de Reims. 
3 juillet 2020 : 
Assemblée Générale constitutive avec élection du bureau. 
Le Collectif se transforme en association et prend le nom de « Collectif Boult Environnement » 
16 février 2020 : 
Nous participons en compagnie de l’ACDPN à une manifestation au Conseil communautaire du Grand Reims.A travers ses nombreux contacts (Elus, Mairie, Industriels, Département, Grand Reims) le collectif s’aperçoit des limites de la portée d’un Collectif et décide de passer en Association. 
3 décembre 2019 : 
Manifestation organisée devant la mairie de Boult-sur-Suippe lors du conseil municipal pour protester contre la traversée des camions (des pointes de 45 camions par heure). Cela regroupe une centaine de personnes. 
7 novembre 2019 : 
Entretien avec Mme Vautrin, Présidente du Grand Reims, lors d’une rencontre à la mairie de Boult-sur-Suippe. 
24 octobre 2019 : 
Une pétition contre la circulation des camions dans le village est déposée à la mairie de Boult-sur-Suippe. En 15 jours seulement, elle compte 255 signatures. 
Septembre 2019 : 
Suite à la mise en place de la contournante RD31-RD74 et aux effets néfastes pour le village de Boult-sur-Suippe, un collectif « Sécurité à Boult-sur-Suippe, agissons ensemble » s’est formé en septembre 2019. 
Juin 2021 : 
Nous avons un entretien très ouvert avec le Directeur de la FICAP. Celui-ci comprend notre préoccupation et précise que son engagement demeure sur le fait de ne pas faire transiter les camions par nos villages. Parmi les trois photos envoyées, une seule concernait la FICAP, celle du tracteur-benne qui ne peut pas passer par la voie rapide 
29 mai 2021 : 
Un courrier signé en commun par notre association et le « Collectif de Bourgogne-Fresne » est adressé aux candidats aux élections départementales afin de connaître leurs positions sur la contournante et sur les 6 projets de méthanisation à proximité de nos villages. 
e. 
 
21 mai 2021 : 
Assemblée Générale de l’association 
Le rapport moral du Président et le rapport financier du Trésorier sont adoptés à l’unanimité. 
Elections : Eu égard au travail remarquable accompli pour la sauvegarde de la Pouplie, Amandine Polet a été élue "membre d’honneur" à l'unanimité. 
Philippe Neff a été élu membre du Conseil d'administration de l'association à l'unanimité. 
Projets et actions pour 2021 : 
- Lancement du site internet de l'association. Ce sera un moyen important pour communiquer directement auprès des villageois. 
- La sécurisation du village reste notre priorité. Cela implique de continuer à nous faire entendre pour une contournante pour tous les villages impactés par le pôle agro-industriel de Pomacle/Bazancourt. 
Ceci passe aussi par des demandes urgentes d'aménagement de voirie afin de casser la vitesse dans le village. 
 
 
19 mai 2021 : 
Nous envoyons des photos de tracteurs et bennes chargées un maximum avec des copeaux de bois au directeur de la FICAP (usine de Black Pellet implantée à Pomacle). Nous pensons qu’ils se rendaient à cette usine, ce qui est en contradiction avec l’engagement de l’entreprise sur le fait que les transporteurs ne transiteraient pas par les villages. 
5 mai 2021 : 
Courrier au Maire de Boult-sur-Suippe pour demander le calendrier de réalisation des travaux de voirie. 
29 avril 2021 : 
Action de visibilité dans le village dans le but de faire ralentir la circulation. 
19 avril 2021 : 
Nous participons à la réunion « charte betteravière » organisée par le Grand Reims. Il s’agit d’un débriefing de la campagne 2020. Nous y réaffirmons le besoin urgent d’une contournante pour tous les villages impactés. 
13 avril 2021 : 
Nous participons à la manifestation organisée par l’ACDPN contre METHABAZ devant la mairie de Fresne-lès-Reims de 18h45 à 20h00. 
9 avril 2021 : 
Rencontre du maire de Boult-sur-Suippe en compagnie du collectif de Bourgogne-Fresne. 
1er avril 2021 : 
action de visibilité en vue de faire ralentir dans le village. 
25 mars 2021 : 
Nous essayons de nous opposer pacifiquement à l'abattage de l'Epicea situé à côté de la Pouplie. A ce sujet , il est bon de préciser que l'élagueur qui est intervenu sur la Pouplie avait precisé qu'il n'était pas malade. Il était un puits de diversité : fleurs de lierre servant aux abeilles pendant les mois de septembre-octobre et les baies aux oiseaux en hiver. 
 
 
Il est probable qu'il était également un pare-vent pour la Pouplie lors des périodes de grand vent en hiver. Enfin, les deux arbres étaient sûrement très liés par leur racines. 
Nous ne pouvons que regretter qu'il ait été abattu et pas intégré dans le projet d'aménagement du terrain. 
15 mars 2021 : 
autre opération de comptage le matin au niveau du pont. Une centaine de véhicules en une heure. 
14 mars 2021 : 
opération de comptage au niveau du pont : 172 véhicules. 
13 mars 2021 : 
opération de comptage rue de Saint-Roch de 8h20 à 9h20 -> 435 véhicules. 
 
12 mars 2021 : 
Entretien téléphonique avec Mme Romagny, maire de Bazancourt. 
23 février 2021 : 
De nouvelles palettes ont été installées dans le village en remplacement des anciennes qui avaient mal vieilli. Les messages sont adaptés à la période hors campagne betteravière. 
 
22 février 2021 : 
Notre association et le collectif de Bourgogne-Fresne ont été reçus au conseil départemental à Châlons-en-Champagne par Mr Bruyen (Président du Département). 
17 février 2021 : 
Rendez-vous avec le maire de Boult-sur-Suippe en compagnie du Collectif de Bourgogne-Fresne. 
8 février 2021 : 
Envoi d’un courrier concernant l’insécurité routière au Département, au Grand Reims, à la Préfecture, aux conseillers départementaux(Mme Dorgueille, Mr Kariger), à Mme Beauvais et aux maires proches du site de Bazancourt. 
6 février 2021 : 
Rendez-vous avec le maire d’Auménancourt – Mr Christophe Mahuet en compagnie du collectif de Bourgogne-Fresne récemment créé. 
26 janvier 2021 : 
Rendez-vous avec le maire de St Etienne-sur-Suippe. 
28 novembre 2020 : 
L’association participe à la manifestation organisée à Bourgogne-Fresne à l’initiative de deux habitants de ce village 
 
23 novembre 2020 : 
Courrier à la FICAP (Black Pellets) et à la mairie de Boult-sur-Suippe 
22 novembre 2020 : 
Accueil du photographe de l’association « A R B R E S » à la Pouplie 
5 novembre 2020 : 
Entretien téléphonique avec Mme Garnier, journaliste à l’Union. 
29 octobre 2020 : 
rendez-vous à la mairie de Boult-sur-Suippe. Nous avons notamment demandé au maire de mettre ses actes en corrélation avec ses propos et de répondre à nos mails et courriers. 
Mercredi 30 septembre : 
Photo de la Pouplie en présence d’Amandine Polet, de représentants de l’association et du maire de Boult-sur-Suippe. 
 
Fin septembre 2020 : 
nettoyage du terrain de la Pouplie pour que des photos soient prises dans le cadre du concours de l’arbre de l’année. 
Dès Septembre 2020 : 
L’association soutient activement la démarche individuelle d’Amandine Polet d’avoir inscrit la Pouplie au concours de l’Arbre de l’année. Le but est la sauvegarde de l’arbre menacé d’abattage car situé sur un terrain privé et de faire bouger un dossier mairie qui s’enlise. A cet effet, de nombreux contacts sont pris : Associations de défense de la nature, Elus etc. 
Septembre 2020 : 
installation de palettes avec des messages pour inciter à respecter la réglementation sur la vitesse : « Ralentissez ici Villages », « Respectez-nous camions 30 km/h », « Urgent contournante àfinir », « Sécurité pour tous », « Les enfants roulez prudents », « Camions 30km/h ». 
 
11 septembre 2020 : 
L’association est présente au Carrefour des Associations à Boult-sur-Suippe. 
17 août 2020 : 
courrier envoyé à Mr Bruyen, Président du Département pour l’informer de la création de notre association, rappeler les effets négatifs de la contournante sur notre village et attirer son attention sur la dangerosité des D74 et D20. 
23 juillet 2020 : 
8h / 9h20 : long entretien avec Mme Desvéronnières, maire de Pomacle et vice-présidente du Grand Reims pour l’environnement. 
2 et 22 juillet 2020 : 
Participation aux réunions en visio organisées par le Grand Reims « suivi de la charte betteravière ». Réunions visant à préparer la campagne betteravière 2020. 
A retenir : pas de travaux dans les communes pendant la campagne et test d’une nuit sans camions par semaine pour Boult-sur-Suippe et Bourgogne-Fresne. 
22 juillet 2020 : 
Entretien avec Mme Vautrin à la mairie de Reims. 
3 juillet 2020 : 
Assemblée Générale constitutive avec élection du bureau. 
Le Collectif se transforme en association et prend le nom de « Collectif Boult Environnement » 
16 février 2020 : 
Nous participons en compagnie de l’ACDPN à une manifestation au Conseil communautaire du Grand Reims.A travers ses nombreux contacts (Elus, Mairie, Industriels, Département, Grand Reims) le collectif s’aperçoit des limites de la portée d’un Collectif et décide de passer en Association. 
3 décembre 2019 : 
Manifestation organisée devant la mairie de Boult-sur-Suippe lors du conseil municipal pour protester contre la traversée des camions (des pointes de 45 camions par heure). Cela regroupe une centaine de personnes. 
7 novembre 2019 : 
Entretien avec Mme Vautrin, Présidente du Grand Reims, lors d’une rencontre à la mairie de Boult-sur-Suippe. 
24 octobre 2019 : 
Une pétition contre la circulation des camions dans le village est déposée à la mairie de Boult-sur-Suippe. En 15 jours seulement, elle compte 255 signatures. 
Septembre 2019 : 
Suite à la mise en place de la contournante RD31-RD74 et aux effets néfastes pour le village de Boult-sur-Suippe, un collectif « Sécurité à Boult-sur-Suippe, agissons ensemble » s’est formé
HISTORIQUE