HISTORIQUE

UN OBSERVATOIRE DES ODEURS








 
 

 



Ce lundi soir, 29 janvier 2024, une réunion de présentation de la société ODOMETRIC était organisée en la salle Michel Prévoteau de Bazancourt. 
Cette réunion s'inscrit dans la prise en charge de la surveillance olfactive de la zone agro-industrielle de Pomacle-Bazancourt-Boult sur Suippe, dont les industriels présents sur le site souhaitaient un transfert de cet engagement de l'une des usines du site vers une société privée, a priori, plus autonome dans son fonctionnement.  
Elle réunissait les observateurs olfactifs, historiques ou non, des alentours du site et tous les industriels de la plaque, impliqués de près ou de loin dans la genèse de ces odeurs.  
Après une présentation de la structure Odometric, puis de chaque industrie du pôle par son directeur respectif, la présentation plus concrète de l'application s'est faite en présence d'une quinzaine de personnes. 
Le manager, Cedric Vériter, nous a présenté l'application : SYNERGY, outil de travail entre les "nez", les industriels et la structure Odometric. 
Son fonctionnement est simple d'utilisation : repérage en temps réel des odeurs, transcription aisée de leur impact et envoi des constatations. Il existe quelques améliorations dans le signalement... 
En cas de signalement, une première analyse pour recherche du responsable est effectuée, puis un message est envoyé à tous les industriels du site qui analysent l'information et tentent d'y remédier avec le soutien d'Odometric... 
La mise en place de cette structure de surveillance nous semble pertinente et adaptée à nos besoins : nous testerons son efficacité au fur et à mesure, et à cet effet, nous avons besoin de renforcer notre équipe : c'est peu chronophage, cela ne nécessite pas de qualité particulière, et cela répond à un besoin reconnu par la population dans son ensemble. 
Une extension de l'application sur la surveillance et le contrôle des bruits émis par le pôle est en cours d'étude : sachez que nous mettons tout en œuvre pour avancer sur ce point." 
Nous continuerons de vous informer régulièrement de nos avancées pour le maintien de notre qualité de vie. 
Rejoignez-nous, l’environnement c’est l’affaire de tous ! 

 
ACTUALITES 
 
Mesures de bruit les 13 et 14 mars 2024  
 
Dans la foulée des relevés olfactifs concernant le site agro-alimentaire de Bazancourt-Pomacle (société Odométric), nous avons été contactés récemment par la société ARD, via son représentant pour ce sujet, Monsieur Cyril QUEDREUX, afin d'effectuer des mesures de bruits sur le secteur. Ont ainsi été posés trois capteurs : l'un sur Boult sur Suippe, un autre sur Pomacle, et un dernier en référence sur le site même d'ARD. 
Le but de ce travail est d'analyser les diverses sources sonores, et de les confronter aux ressentis des habitants, ainsi qu'aux émissions par les différentes structures de la plaque, avec pour but final, une prise en charge effective de ce type de nuisances. 














 
Ces relevés ont été effectués du mercredi 13/03, 12 heures, au jeudi 14/03, 12 heures, par la société ECIB. Période un peu brève, à notre avis, mais qui a le mérite d'exister. 
Si j'ai pu personnellement douter un moment de la neutralité de la démarche, aucun bruit n'étant émis sur le week-end précédent, je fus rassuré quand, jeudi matin, enfin, nous avons retrouvé un niveau sonore plus habituel... ce qui devrait permettre une analyse satisfaisante... Enfin, nous l'espérons. 
 
Gageons que les efforts respectifs, tant au niveau des riverains que des industriels, porteront leurs fruits, et nous permettront de vivre dans un environnement moins perturbé. 
Nous ne manquerons pas, au terme des résultats, de vous informer de l'évolution de ces études, afin de vous permettre de délicieux instants apéritifs à la belle saison" 
 
Philippe Neff 
15/03/2024