ASSOCIATION « COLLECTIF BOULT ENVIRONNEMENT »
COLLECTIF BOURGOGNE-FRESNE
A C D P N
COMMUNIQUE DE NOVEMBRE 2023 SUITE A LA REUNION PUBLIQUE
A BOULT-SUR-SUIPPE DU 14 NOVEMBRE 2023
Nous avons la satisfaction d’avoir obtenu une réunion publique suite aux pétitions menées dans les villages de Boult-sur-Suippe et de Bourgogne-Fresne par nos associations et collectif, la satisfaction également quant à la mobilisation et aux questions pertinentes posées par la population, et enfin cette autre satisfaction concernant la représentation des élus.
Nous avons constaté une présentation « très vertueuse » d’un projet avec à ce jour des bases de réflexion qui ne corrigent pas les nuisances actuelles. Nous y notons des éléments intéressants :
- Des règles de fonctionnement de la ZAC, pour autant qu’il y ait une réelle concertation avec les associations et les communes concernées sur le contenu de celles-ci.
- Des petites unités et non de grandes usines.
- Une végétalisation du site.
Cependant, nous sommes largement dubitatifs sur d’autres points :
- Il n’y a pas de solutions par rapport aux nuisances existantes, en préalable au démarrage de la ZAC.
- Crainte de nouvelles nuisances avec des usines proches des villages (900 à 1200 mètres)
- Risque évolutif de la ZAC. Aujourd’hui, cela concernerait 65 hectares et ensuite ?
Il nous a été précisé qu’en l’absence de création de la ZAC le développement non contrôlé du pôle industriel continuerait d’avoir lieu, ce qui est reconnaître qu’actuellement ce développement est effectivement anarchique. Nous y voyons un constat d’impuissance de nos élus qui reconnaissent n’avoir aucun pouvoir sur les installations existantes.
Ce 14 novembre, il nous fut proposé la création d’une structure qui viendrait s’ajouter et non se substituer à celle existante. Les habitants ont donc pu constater que cette ZAC ne réglerait pas leurs problèmes actuels avec le risque d’en ajouter des nouveaux.
Lors de cette réunion publique, les habitants ont par ailleurs clairement indiqué à Mme la Présidente du Grand Reims que les nuisances actuelles étaient inacceptables, et que tant que ces problèmes ne seront pas réglés, il n'était pas envisageable d'agrandir la zone industrielle.
D’autre part, nous n’avons aucune certitude sur la date de réalisation de la déviation, dont la temporalité ne nous convient pas, considérant que ce devrait être un autre préalable à la ZAC. Que se passerait-il en cas de blocage des propriétaires des terres sur cette réalisation ? Pour éviter ceci, nous demandons une Déclaration d’utilité publique pour ce projet de déviation.
Nous regrettons également que nos associations et collectif ne soient pas reconnus comme des partenaires représentatifs des habitants. Pourquoi ne sommes-nous jamais invités sur des projets de cette envergure ?
En conséquence, nous restons en attente de propositions du Grand Reims plus respectueuses des riverains et de l'environnement. Nous sommes certes favorables à l’emploi mais pas à n’importe quel prix. Pour que le développement de ce pôle industriel soit durable et concerté, il est donc impératif que les erreurs du passé ne soient pas réitérées, et qu’en premier lieu le constat des nuisances actuelles, partagé par les élus et riverains, fasse d'abord l'objet d'actions concrètes dès à présent.
Enfin, n’oublions pas la règle de gouvernance du Grand Reims sur le fait de ne pas imposer un projet à une commune, ce qui donne de facto un « droit de veto » aux maires sur ce projet de la ZAC. Si l’un des maires des trois villages concernés (Pomacle, Bazancourt, Boult-sur-Suippe) le refuse, ce projet s’arrêtera.
En conclusion, nous en appelons à la responsabilité des mairies qui portent à jamais le futur de nos villages.